Réforme du « statut d’artiste »: F(s) anticipe une casse sociale.

Image: (c) Pierre Jacquin

Le projet sur la réforme du « statut d’artiste » sort publiquement. F(s) a fait partie du groupe de travail fédéral. Le groupe féministe émet des réserves quant aux risques de torpillage des travailleurs et travailleuses plus précaires du secteur et aux risques qui pèsent sur la sécurité sociale générale.         

En cette période de difficile sortie de crise sanitaire, les artistes sortent à peine la tête de l’eau. Un embouteillage de créations sur les prochaines années est à prévoir. C’est le moment que  choisit le gouvernement pour remanier le mal nommé « statut d’artiste ». Les objectifs étaient de mettre en place un statut digne et cohérent. Mais le projet sur la table représente un danger en termes de protection sociale des plus précaires.
A l’automne 2020, le gouvernement fédéral a inscrit dans sa déclaration de politique commune, une réforme du statut social des artistes. Les cabinets Vandenbroucke, Dermagne et Clarinval mènent la barque. Fin avril 2021, une concertation sectorielle avec des représentants du secteur culturel et une plateforme numérique participative (workinginthearts.be) sont mis en place. Fin mai, les cabinets soumettent au groupe de travail leur proposition. Mais le groupe de travail ne peut sortir du cadre fixé. Seuls quelques détails sont modifiables. 


Les balises et recommandations demandées par F(s) ne sont pas dans le projet de réforme. « C’est vraiment décevant, déplore Julia, autrice: avec F(s) nous avions fait un gros boulot d’enquête à l’automne dernier avec une très large participation du secteur, qui envisageait bien d’autres scénarios que rester dans le chômage par exemple, on envisageait un genre de statut de fonctionnaire, car l’art n’est pas une marchandise comme les autres alors que ça participe au bien commun et au rayonnement du pays. On avait une occasion historique pour faire un vrai statut. »


75 millions d’euros ont été libérés pour cette réforme. « Mais en réalité, le projet nous laisse penser que les travailleuses et les travailleurs qui gagnent moins que les autres se retrouveront exclu(e)s du système » explique Inès, costumière. « Les conditions de renouvellement qui sont aujourd’hui symboliques vont drastiquement augmenter, et ça va forcément mettre des gens sur le côté, et évidemment plus de femmes, qui ont moins facilement accès à l’emploi rémunéré. » 
Dans le groupe de travail, des chiffres ont été demandés aux administrations pour savoir les revenus des gens sous le « statut » actuel. C’est resté lettre morte. « Cela signifie, poursuit Inès, que le montant avancé pour le nouveau renouvellement est arbitraire. Et en plus c’est un changement de philosophie énorme. Ça veut dire qu’on passe du symbolique au productivisme, et donc à la course au cachet. Quand on a un minimum de compréhension sur la crise climatique et sociale en cours, c’est au mieux inconscient, au pire, meurtrier. » 


De plus, cette proposition prévoit de conditionner l’accès à la protection sociale à l’obtention d’une attestation délivrée par une « commission ». »A ce stade, c’est le plus grand flou de ce projet de réforme. Qui seront les bénéficiaires? Pour certaines professions c’est évident, comme danseur ou comédienne, mais qu’est-ce qu’on fait du modèle d’art, de la DJ ou du roadie ? Trouverons-nous suffisamment de volontaires du secteur pour aller siéger dans la commission qui aura beaucoup de travail? » s’interroge Milena, metteuse-en-scène, « Nous sommes également choquées de la répétition des mots « fraude » et « abus »-où siégera également l’Onem-, comme si on établissait dans cette commission une présomption de culpabilité du travailleur, puisque la commission pourra annuler l’attestation et ce pour une durée probablement longue. » 


Enfin, F(s) craint que certaines dispositions prévues par cette proposition ne s’appliquent bientôt à l’ensemble de l’assurance chômage. Comme par exemple la non-valorisation des congés maladie/maternité pour l’ouverture de droits au chômage et la dévalorisation du contrat de travail à la durée par l’application d’un coefficient de jours non-indemnisables et le risque d’attaque aux commissions paritaires.


« Il y a des avancées, et il faut le reconnaître, nuance Margot, peintre, comme l’accessibilité facilitée ou la suppression des contrôles par le Forem et le VDAB. »  Inès n’est pas d’accord : « Le contrôle aura bien lieu, mais en amont, quand la travailleuse et le travailleur devront demander leur attestation, qui d’ailleurs devra être renouvellée tous les 5 ans! Imagine la taille des dossiers à rentrer! »


Quoi qu’il en soit, c’est panique à bord parmi les membres de F(s) qui craignent également que lors du processus de validation de ce projet par les partenaires sociaux et le gouvernement, un certain nombre de conditions soient revues à la hausse, et alors là, ce sera un carnage encore plus conséquent.

[LIRE L’ANALYSE COMPLETE DU PROJET DE REFORME]

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Hervorming van het « kunstenaarsstatuut »: F(s) anticipeert op een maatschappelijke breuk. 

Het ontwerp voor de hervorming van het « kunstenaarsstatuut » wordt publiekelijk vrijgegeven. F(s) maakte deel uit van de federale werkgroep. De feministische groep heeft bedenkingen bij de risico’s van torpedering van de meer kwetsbare werknemers en werkneemster in de sector en de risico’s die wegen op de algemene sociale zekerheid. 

In deze moeilijke periode van herstel na de gezondheidscrisis kunnen kunstenaars nauwelijks het hoofd boven water houden. Een opstopping van creaties in de komende jaren valt te verwachten. Dit is het moment dat de regering heeft gekozen om het misnoemde « kunstenaarsstatuut » te herwerken. Het doel was om een waardig en samenhangend statuut in te voeren. Maar het project dat op tafel ligt, vormt een gevaar voor de sociale bescherming van de meest kwetsbaren.

In het najaar van 2020 heeft de federale regering in haar gemeenschappelijke beleidsverklaring een hervorming van het sociaal statuut van kunstenaars opgenomen. De kabinetten Vandenbroucke, Dermagne en Clarinval geven de toon aan. Eind april 2021 werden een sectoraal overleg met vertegenwoordigers van de culturele sector en een participatief digitaal platform (workinginthearts.be) opgezet. Eind mei hebben de ondernemingen hun voorstellen aan de werkgroep voorgelegd. Maar de werkgroep kan niet buiten het vastgestelde kader treden. Slechts een paar details zouden veranderd kunnen worden.

De door F(s) gevraagde richtlijnen en aanbevelingen werden niet in het hervormingsontwerp opgenomen. “Het is echt teleurstellend, » betreurt Julia, autrice: met F(s) hadden we afgelopen najaar een grote enquête gehouden waaraan een zeer groot deel van de sector heeft deelgenomen. Hierin werden, in plaats van werkloos te blijven, veel andere scenario’s overwogen. We hadden bijvoorbeeld een soort ambtenarenstatuut voor ogen.  Dit omdat kunst geen handelswaar is zoals een ander, kunst draagt namelijk ook bij aan het algemeen welzijn en aan de invloed van het land. We hadden een historische kans om een echt statuut te maken. »

Voor deze hervorming werd 75 miljoen euro vrijgemaakt. « Maar in werkelijkheid laat het project ons denken dat werknemers en werkneemsters die minder verdienen dan anderen, buiten het systeem zullen vallen », verklaart Inès, kostuumontwerpster. « De vernieuwingsvoorwaarden die vandaag symbolisch zijn, zullen drastisch toenemen, en dit zal onvermijdelijk mensen aan de kant zetten. En uiteraard meer vrouwen, zij die minder gemakkelijk toegang hebben tot betaald werk. » 

In de werkgroep werden cijfers opgevraagd bij de administraties om de inkomens van mensen met het huidige « kunstenaarsstatuut » te achterhalen. Deze aanvraag werd niet beantwoord. « Dit betekent, » vervolgt Ines, « dat het bedrag dat voor de nieuwe vernieuwing wordt voorgesteld willekeurig is. En daarbovenop is het een grote verandering in de filosofie. Het betekent dat we overgaan van symboliek naar productivisme, en dus naar de race naar taaklonen. Als je ook maar een beetje verstand hebt van de huidige klimaat- en sociale crisis, is dit op zijn best gewetenloos, op zijn slechtst dodelijk. » 

Bovendien zou dit voorstel de toegang tot sociale bescherming afhankelijk maken van het verkrijgen van een door een « commissie » afgegeven getuigschrift. »In dit stadium is dit de grootste grijze zone in dit hervormingsproject. Wie zullen de begunstigden zijn? Voor sommige beroepen ligt dat voor de hand, zoals dansers of acteurs, maar hoe zit het met het kunstmodel, de DJ of de roadie? Zullen we genoeg vrijwilligers uit de sector vinden om te zetelen in de commissie, die heel wat werk zal hebben? » vraagt Milena, regisseuse. « We zijn ook geschokt door de herhaling van de woorden ‘fraude’ en ‘misbruik’ -, alsof er in deze commissie (waarin ook de RVA zal zetelen), reeds een vermoeden van schuld van de werknemer is gevestigd. Dit is alarmerend aangezien de commissie het certificaat zal kunnen annuleren en waarschijnlijk voor lange tijd. 

Tenslotte vreest F(s) dat sommige bepalingen van dit voorstel weldra van toepassing zullen zijn op de gehele werkloosheidsverzekering. Zoals bijvoorbeeld het niet in rekening nemen van het ziekte-/moederschapsverlof voor de toegang tot de werkloosheidsrechten en de devaluatie van de arbeidsovereenkomst op basis van uurloon door de toepassing van een coëfficiënt van niet te vergoeden dagen en het risico van aanvallen op de paritaire commissies.

« Er zijn verbeteringen, en dat moeten we erkennen, » zegt Margot, schilderes, « zoals een gemakkelijkere toegang tot het zogenaamde kunstenaarsstatuut of de afschaffing van de controles door de VDAB of Forem.  Inès is het daar niet mee eens: « Er zullen nog altijd controles plaatsvinden, maar dan in een eerder stadium, wanneer de werknemer zijn getuigschrift (dat bovendien om de vijf jaar moet worden vernieuwd) moet aanvragen. Stel je de grootte van de in te leveren dossiers voor!”

In ieder geval is er paniek bij de leden van F(s) die vrezen dat tijdens het validatieproces van dit project, door de sociale partners en de regering een aantal voorwaarden nog strenger zullen worden, en dan zal het een nog groter bloedbad worden.