Historique
F(s) est née des suites de la non-nomination d’une femme à la tête du théâtre Les Tanneurs: des femmes du secteur culturel se mobilisent et se rassemblent le 4 mai 2018 à l’Université Populaire de Saint-Gilles. Des groupes de travail se mettent en place, la presse publie une carte blanche qui signe la création de F(s). 2018
Du 10 au 21 mai 2018, chaque groupe se réunit séparément. Une première AG a lieu le 21 mai 2018 avec une centaine de femmes à La Raffinerie, à Molenbeek. 2018
En juin 2018, F(s) rassemble immédiatement 1500 femmes issues du secteur de la culture. 2018
F(s) interpelle Madame La Ministre Gréoli à la Commission Parlementaire sur l’invisibilisation des femmes dans le secteur culturel. Cette rencontre sera le point de départ de plusieurs rendez-vous. Au même moment, une action collective a lieu au Théâtre National lors du rassemblement des commissions des Arts de la Scène de la FWB qui présentent leurs rapports d’activités 2016-2017. F(s) y lit un texte qui dénonce les inégalités du secteur. 2019
En janvier 2019, F(s) interpelle la Ministre concernant les avancées en matière de parité dans les Arts et la Culture. 2019
De juin à octobre 2019, F(s) se fait connaître et se rend visible au cabinet ministériel, aux Prix de la Critique, sur les réseaux sociaux, dans les médias, lors d’ouvertures de saisons de différentes structures
et de festivals (LadyFest Bxl, Ars Musica, l’Eden, etc.). 2019
F(s) en interne travaille, organise des actions, récolte des idées, des outils, accompagne et soutient individuellement, se renforce, s’associe à d’autres groupes. 2019
Des assemblées générales ont lieu régulièrement. Une permanence de parole et d’écoute se crée au sein du collectif et voyage dans différentes écoles supérieures d’art, en vue d’accompagner les étudiantes victimes de harcèlements divers. 2019
F(s) participe à la manifestation de la Journée internationale du droit des femmes du 8 mars. 2019
Le 11 mars 2019, F(s) mène une action au Parlement lors de la Commission de l’Enseignement, de la Formation, de la Culture, du Tourisme, du Sport et du Transport scolaire afin de veiller à ce que les
femmes soient représentées. 2019
Le 27 juin 2019, F(s) présente son travail au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 2019
Le 14 septembre 2019, F(s) mène une action au Théâtre de Poche pour dénoncer l’invisibilité des femmes dans les programmations de plusieurs théâtres bruxellois. 2019
Le Manifeste 1 est rédigé à la suite d’un processus collectif. 2019
F(s) crée l’association de fait « Culture-égales » qui organise les 15, 16 et 17 septembre 2019 l’événement « Pratiques de survie en milieu culturel, le féminisme est un muscle, entraîne-toi » : une formation collective, une démarche émancipatrice en non-mixité. 2019
F(s) participe à la manifestation de la Journée internationale du droit des femmes du 8 mars. 2020
Un groupe de travail sur la prochaine réforme du « statut » se forme et lance un questionnaire participatif à tout le secteur artistique, pour en apporter des propositions innovantes. Après quelques mois et une participation de 554 personnes, les résultats sont rendus publics. 2020
En juin 2020, une action performative et joyeuse est lancée sur les réseaux sociaux, qui relaie des félicitations pour la nomination de futures directrices à la tête de différents lieux culturels en passe de renouveler leur direction. 2020
En août 2020, F(s) dépose une candidature collective et collaborative à la Direction générale et artistique du Théâtre Varia. 2020
En janvier 2021, F(s) signe un article d’anticipation dans le Magazine Point Culture (n°4: Révolte – Acte II) intitulé « F(s), dix ans après. L’effet papillon ». 2021
Le 21 janvier 2021, F(s) fait un discours magistral à la Chambre pour l’adoption d’un « statut » inclusif pour les travailleur.euse.s des arts. (Texte en FR // Tekst in het NL) 2021
En février 2021, F(s) rédige et rend publique sa note sur le statut. (En français // In het NL). 2021
En mars 2021, F(s) dépose sa candidature collective au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. 2021
Le 15 mars, la SACD-SCAM délivre un prix au collectif F(s) et au collectif « Elles font des films« . [Voir la vidéo]
Le 22 avril 2021, F(s) présente ses travaux sur le « statut » au Conseil Supérieur de la Culture.
Le 4 mai 2021, F(s) intègre le WITA (Working in the arts), le groupe des représentant.e.s du secteur réuni par les cabinets Dermagne et Vandenbroecke pour être consultés sur une réforme du « statut d’artiste ». Le 20 mai, F(s) résume ses balises fondamentales pour le nouveau « statut ».
Le 27 mai 2021, F(s) rend publique sa candidature au Théâtre National, qui avait été jugée irrecevable par le CA, à l’occasion d’une carte blanche dans La Libre.
Le 25 juin 2021, le groupe statut publie un communiqué de presse (FR/NL) sur le projet de réforme du statut. Parallèlement, le groupe rend publique sa note d’analyse sur le projet de réforme.
Le 23 août 2021, F(s) lance une pétition: Pour une aide à l’évacuation et un accueil inconditionnel des Afghan·E·s par la Belgique.
A partir de septembre 2021, des réunions sont organisées de façon régulières tous les 4 du mois, dans des lieux différents.
Le 26 février 2022, F.(s) et Ecarlate la Compagnie organisent une « Journée d’étude » au Festival de Liège qui présente les résultats de l’étude « La deuxième scène, acte 3 » mettant en évidence les inégalités de genre et la présence des femmes dans le secteur des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le 10 juin 2022, F(s) remet son avis au groupe WITA concernant le projet de réforme (Lire en Fr/In het NL). Le même jour, elle participe à la manifestation contre ce projet de réforme qu’elle a co-organisé avec Culture en Lutte.
Le 30 septembre 2022, F.(s) fait une performance à la journée « Faire l’économie de la culture » organisée par la PAC, à Bruxelles.